UNE COMMANDE D'ÉCRITURE

L'DENTITÉ

Passer commande est au cœur de notre projet car nous voulons parler du monde dans lequel nous vivons maintenant, nous, trentenaires post-printemps arabe. Il nous fallait donc un auteur vivant, qui nous ressemble, marocain et francophone, engagé, et ayant développé un point de vue fort sur la question: "quel avenir voulons-nous pour le monde arabe ?", sans tabou ni langue de bois, et avec un désir partagé de ne pas rater notre rendez-vous avec la modernité. Nous lui avons imposé une contrainte: écrire pour les quatre acteurs que nous sommes, et une envie: le thème de l'identité.

Avec Fouad Laroui, nous sommes au cœur du sujet. Cet auteur marocain qui court le monde, distingué par le prix Goncourt de la nouvelle en 2013, ne cesse de questionner cette thématique. De par ses romans, nouvelles, chroniques et essais, il est aujourd’hui un symbole du Maroc moderne qui tente de se réconcilier avec sa mémoire.

ci, il sera question d’un dialogue France / Maroc, d’une discussion commencée en 1912 et que nous continuons aujourd’hui car nous en sommes les légataires. Fouad Laroui s'amuse d'ailleurs souvent à dire qu'il a choisi de vivre en Hollande pour sortir du tête-à-tête franco-maghrébin. L’espace théâtralsera le lieu privilégié où, comme dans une histoire d’amour ou d’amitié, nous expérimentons le monde du point de vue de l’Autre, celui de ce frère ennemi.

Premier pitch donné par l'auteur avant écriture:
Un jeune couple marocain (elle est comédienne, lui est ingénieur de haut niveau) mène la dolce vita insouciante des bobos parisiens. Une déconvenue pour lui, une rencontre pour elle, les font glisser petit à petit vers une même question: "Qui sommes-nous ?" La quête identitaire va phagocyter de proche en proche tous les domaines de leur vie.
Quelles seront leurs réponses ? Que restera-t-il après son passage ?

Pour Fouad Laroui, "l'identité, c'est les autres". L'individu vit sa vie tranquillement jusqu'au jour où quelqu'un lui demande: "mais qui es-tu ?" Il faut alors passer son chemin sans jamais tenter de répondre.