ALI ESMILI / France, acteur

 

Comme beaucoup de jeunes qui rêvent d’Europe, Ali Esmili arrive en France en 1996, avec un baccalauréat du Maroc, pour faire des études d’économie à Nanterre. Mais c’est au théâtre et au cinéma qu’il vit ses premières passions et  décide alors de s’y consacrer pleinement et pendant un temps, clandestinement.  Après l'école du Théâtre national de Chaillot, il  intègre l’ École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Puis, il rejoint la troupe des comédiens permanents de la Comédie de Valence. Grâce à ce statut, il pourra acquérir la nationalité française. Il travaille notamment avec Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Jean Claude Durand, Pierre Vial, Christophe Perton, Jean-Louis Hourdin, Anne Bisang, Yann- Joël Collin, Simon Mc Burney et d’autres metteurs en scène.

 

 

Depuis, et en parallèle de sa carrière en tant que comédien et metteur en scène de théâtre, Ali Esmili joue dans différents films au Maroc et en France.

 

 

Par ailleurs, il fonde en 2012 le Collectif des Trois Mulets, collectif d’acteurs franco maghrébins qui travaille autour d’écritures francophones du pourtour méditerranéen et des problématiques liées à l’exil et à l’immigration. Il passe deux commandes d’écriture à Fouad Laroui (Le Frère Ennemi, devenu Ce vain combat que tu livres au monde, éditions Julliard 2016) puis à Vincent Farasse en 2018 (Mimoun et Zatopek, Acte Sud Papiers)

 

 Il réalise des courts métrage Frontières, puis Yasmina qui participent à de nombreux festivals (dont  le FESPACO en 2015 et le Festival de Clermont-Ferrand 2019) et obtiennent de nombreux prix dont le Prix du Jury au Festival National du Film au Maroc (l’équivalent des Césars) pour Yasmina en 2018.

 


CLAIRE CAHEN / France, actrice


 

Après une licence d’études théâtrales, Claire Cahen intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon. Elle y travaille aux côtés de metteurs en scène tels que Matthias Langhoff, Christian Schiaretti, Michel Raskine…

 

Au théâtre, elle a travaillé aux côtés de Stéphanie Loik, Michel Didym, René Loyon, Bertrand Sinapi, Jérôme Konnen, Véronique Fauconnet, Nadège Coste, Illia Delaigle, Stéphane Olivié Bisson, Jean De Pange, Julia Vidit, Gérold Schuman, Myriam Muller, Fabio Godhino, Véronnique Fauconnet, Marja Leena Junker…

 

Elle joue au cinéma pour Hassan Ben Jelloun, Selma Bargach, Philippe Sisbane, et dans des téléfilms et séries télévisés comme César Wagner, Un voyageur, Face à face, Candice Renoir…

 

En 2012, elle cofonde avec Ali Esmili le Collectif Des Trois Mulets, collectif d’acteurs franco maghrébins qui travaille autour d’écritures francophones du pourtour méditerranéen et des problématiques liées à l’exil et à l’immigration

En tant que récitante, elle collabore avec des orchestres dans Pierre et le loup, L'histoire du soldat, le carnaval des animaux... Mais aussi avec des compositeurs contemporains comme Alexandros Markéas, ou Le chapelier Fou. Claire Cahen prête volontiers sa voix pour des fictions radiophonique, des documentaires, des dessins animés, des livres audio... Récompensée du GRAND PRIX DU LIVRE AUDIO 2019.


BOUTAÏNA EL FEKKAK / France, actrice

Boutaïna El Fekkak est née le 9 juin 1979 à Rabat, au Maroc. Elle reste au Maroc jusqu’à ses 18 ans Elle quitte Rabat et gagne Montréal  pour étudier à l’université McGill et y obtenir une licence de philosophie. Elle participe aussi au cercle théâtral universitaire de Montréal.

Elle s’installe ensuite à Paris. Elle y complète sa formation en tant que comédienne, bien décidée à faire un métier de ce qui est devenue une passion, le théâtre, mais découvrant aussi que les rôles pour les actrices maghrébinnes sont assez rares. Elle passe par l’école Claude-Mathieu puis réussit le concours d'entrée à l’Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg (TNS) . Elle y rencontre notamment , dans la deuxième partie des années 2000, Caroline Guiela Nguyen, qui étudie la mise en scène, et fonde en 2009 la compagnie Les Hommes approximatifs.

 

Elle se produit sur scène, en particulier en 2010 dans Les Femmes savantes, de Molière, mise en scène par Bruno Bayen, y interprétant le rôle d’Armande. Elle se produit aussi au sein de la compagnie Les Hommes approximatifs dans des mises en scène de Caroline Guiela Nguyen, telles que Le Bal d’Emma en 2012 ou encore Elle brûle en 2013, deux pièces écrites par Mariette Navarro. D’autres spectacles suivent.

 

Boutaïna El Fekkak s’intéresse également à la mise en scène, travaillant avec le Collectif Des Trois Mulets dont elle est membre depuis 2012,  avec Frédéric Maragnani sur l’adaptation de La Vie de Galilée de Bertold Brecht (elle interprète également sur scène le rôle de Galilée) et la même année, intervenant pour le Groupe acrobatique de Tanger sur une mise en scène, dans un spectacle intitulé Halka.

Puis en 2021, elle co-écrit et met en scène avec Abdellah Taïa la pièce Comme la mer, mon amour. En 2021, elle joue aussi à nouveau comme actrice dans une mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, dans la pièce Fraternité, conte fantastique, présentée au festival d’Avignon.


MALEK AKHMISS / Maroc, acteur

Après une Maitrise en Littérature française à Casablanca et une formation à l’école Lasson et avec le Théâtre du Soleil, il se lance dans une carrière de comédien entre le Maroc et la France. Il travaille notamment avec Philippe Delaigue, Cyril Test, Guy Lavigerie, Claude Viard, Jean-François Tracq ou encore Taïeb Seddiki et Rachid Fekkak au Maroc. En parallèle de son engagement dans le milieu théâtral marocain et son combat pour l’émergence de jeunes compagnies, on peut le voir au cinéma dans La Source des femmes, de Radu Mihaieleanu. Il participe également à plusieurs longs métrages marocains avec des réalisateurs comme Hassan Benjelloun, Hicham Lasri, Narjisse Nejar ou encore Latif Lahlou, souvent sur des thématiques historiques ou sociales. Il joue actuellement dans le projet de Philippe Delaigue, Cahier d’histoires, qui tourne au Maroc et en France depuis 2011.


TARIK RIBH / Maroc, Scénographe

Né en 1980 à Rabat, il est scénographe chercheur. Bachelier en Arts Plastiques au Lycée Hassan II à Marrakech, il poursuit ses études artistiques à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat, où il obtient son diplôme de scénographe en 2007. En parallèle de son engagement professionnel avec plusieurs troupes de théâtre, il intègre un Master en études théâtrales à l’Université Ibnou Toufail de Kénitra. En 2009, il le réussira avec un mémoire sur " la scénographie et ses domaines ". Il prépare actuellement son doctorat, au laboratoire des études théâtrales de l’Université Inbnou Toufayl, sur le théâtre de rue au Maroc. Il est président de l’Association Nous Jouons pour les arts (N.J), directeur artistique et co-fondateur du Festival International " Thé-Arts " qui s’organise à Rabat, et membre du bureau du Syndicat marocain des professionnels de théâtre (SMPT), section de Rabat. Il a remporté plusieurs prix dans plusieurs festivals nationaux. Il est également associé à la toute nouvelle Maison de la Culture de Beni Mellal, au centre du Maroc, où il fait un travail de terrain et de décentralisation en permettant aux populations de rencontrer et voir les œuvres des artistes de la capitale et de Casablanca.


Nathalie Perrier / France Créatrice Lumière

Parcours

Diplômée de l’ENSATT, Nathalie a prolongé sa formation par une recherche sur l’ombre dans l’espace scénographié sous la direction d’Anne Surgers (DEA à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle).

Créations à la scène

Elle travaille au théâtre et à l’opéra avec Pierre Audi, Marcel Bozonnet, Hans Peter Cloos, Georges Gagneré, Waut Koeken, Sophie Loucachevsky, Adrian Noble, Olivier Py, Adolf Shapiro… et accompagne différents ensembles de musique baroque : Amarillis, Rosasolis, Ausonia, les Lunaisiens…

 


BENJAMIN MOREAU / France, Créateur Costumes

Formé à l'école du TNS en scénographie costume, il est assistant aux costumes sur La fable du fils substitué, mise en scène par Nada Strancar. Il crée les costumes de Dissocia, mise en scène par Catherine Hargreaves, de Visite au Père de Schimmelpfenning, mis en scène par Adrien Béal, du Frère ennemi de Fouad Laroui mise en scène collective par les 3 mulets. Il participe à éditions du Festival des Nuits de Joux (2011 à 2014) comme scénographe-costumier auprès de divers metteurs en scènes: Dujardin Guillaume, Barché Rémy, Granouillet Gilles, Patou Raphaël, Vincent Simon, Marty Charly. Il a collaboré auprès de Richard Brunel pour les créations costumes de J'ai la femme dans le sang adaptation de textes de feydeau par Pauline Sales et Des Criminels de Ferdinand Brückner, ainsi que les scénographies et créations costumes d' Avant que j'oublie, projet initié par Vanessa Van Durme, puis en 2015 d' En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis. Il est membre de la Cie Les Hommes approximatifs dirigée par Caroline Guiela Nguyen, où il crée les costumes pour Se souvenir de Violetta, Le bal d'Emma, Elle Brûle puis en 2015, Le chagrin. Il crée en janvier 2014 Ce que j'appelle disparaître, texte qu'il a écrit, mis en scène et interprété au Théâtre du Lavoir Public à Lyon.