SCÈNE 7

Ali

Je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça au directeur. "Je suis unique... " Je voulais frimer, pour pas montrer, pour pas montrer à quel point j’étais... J’étais plus que vexé. (Il se tape la poitrine.) J’avais un bloc de glace ici ! Et l’envie de dégueuler le champagne. Sur lui, sur la moquette, sur eux tous... "Je suis unique."Au fond, c’est vrai : je suis le seul Maghrébin de l’équipe. Je vois d’ici la commission. Ali Bou-der-ba-la ? Né à Khou-rib-ga ? Au Maroc ? Oh là... Bouderbala dans un projet d’optimisation de guidage de missiles ? Hop ! On barre ! On efface ! Pas d’ça chez nous ! Security risk !

(...)

SCÈNE 9

Brahim

Je trouve ironique que vous soyez victimes de l’islamophobie, toi et Malika, alors que vous n’êtes même pas musulmans...

Ali (se redresse)
Qu’est-ce que tu veux dire ? On est tous Musulmans, non ? H’na koulna

m’s’lmine. (...)

Brahim (patiemment)

Ali, j’essaie de t’expliquer un truc. Tu ne peux pas juste proclamer "Je suis musulman ". Il faut le prouver. Il y a des choses à faire, des... des rites. Des obligations. Le culte. Al ‘ibadât. Par exemple, tu dois faire la prière. Ce n’est pas une option, ce n’est pas un choix personnel : c’est o-bli-ga-toire. Or je ne t’ai jamais vu faire la prière. Et Malika, n’en parlons pas... Je suis sûr qu’elle ne sait même pas comment on fait la prière. Ensuite, tu dois mener une vie saine, une vie conforme à l’enseignement du Prophète. Par exemple, tu dois manger halal.

Ali

Malika mange plus halal que toi , elle est végétarienne! tu as déjà vu une courgette hala ?

(...)

On est bien les seuls à se compliquer la vie. J’ai... ou plutôt j’avais une collègue italienne qui me disait qu’en Italie, les gens vont trois fois à l’Église dans leur vie : pour se faire baptiser, pour se marier, pour se faire enterrer. Pourtant, ils s’affirment tous catholiques et personne ne leur dit le contraire. Pas même le Pape ! Il n’y a que nous pour nous compliquer la vie. Fais ceci, fais pas cela...

Brahim
Mais c’est mieux, en face ? Chez tes Italiens ? À force de ne pas se compliquer

la vie, comme tu dis, ils en sont où ?

Ali
Ils sont déjà vingt fois plus riches et plus développés que nous. Et ils n’ont pas l’air

particulièrement malheureux. Tu as déjà été à Rome ?

Brahim
Ils sont vides à l’intérieur.

Ali
Ils sont bien sapés à l’extérieur. Armaaani !

(...)

Brahim

Je vais te dire un truc, Ali. (Il se lève, s’éloigne et pointe l’index sur Ali toujours étendu sur le lit.) Tu perds sur tous les tableaux... sur les deux tableaux. Tu t’es éloigné de ta religion, tu as renié mille ans de tradition et pour quoi ? Pour t’agripper au vide. Au vide ! Tu sautes d’une rive à l’autre, sauf qu’il n’y a rien sur l’autre rive. Une illusion... Des zombies. " Bien sapés ", comme tu dis. Des zombies- Armani. Tu te promènes ici, tu les singes, tu crois leur ressembler. Quand ils te mettent une gifle, tu tends l’autre joue. (Sarcastique.) C’est très chrétien, bravo. On te crache à la gueule, tu dis merci. Merci, " je vais monter ma propre boîte de services informatiques ". En attendant la prochaine gifle.

Collectif Les Trois Mulets, 12 rue Mulet 69001 Lyon SIRET 790 400 816 00019 / APE 9001 Z / LICENCES 2 ET 3

Ali (piqué)
Et toi alors, qu’est-ce que tu fais ici ? Si ça te déplaît autant, va-t’en ! Qu’est-ce

que tu fous à Paris ? T’as qu’à aller vivre à Médine !

Brahim (secoue la tête)
Je ne peux pas croire que tu cites le Front National. " La France, tu l’aimes ou tu

la quittes. "

Ali

D’abord, je ne cite personne : je suis simplement logique. Tu ne peux pas passer ton temps à insulter l’Europe et en même temps y habiter, bien au chaud. (Il jette un coup d’œil par la fenêtre.) Enfin, " bien au chaud ", c’est une question de parler... Je me fous de savoir qui a inventé la formule mais elle me paraît logique. " L’Europe, tu l’aimes ou tu la quittes. "

Brahim
Eh bien, je la quitte. C’est exactement ce que je vais faire. J’ai trouvé un job à

Dubaï. Je m’en vais. J’étais aussi venu te dire ça.

Ali Dubaï ?

Brahim Oui.

Ali (se redresse)
Dubaï, " le temple de la consommation "? Le plus grand shopping-mall du monde ? La plus grande concentration de Rolls de la planète ? Le plus haut gratte-ciel du monde, genre " plus près de toi, mon Dieu "... et ils y ont mis quoi ? Un hôtel Armani, justement ! C’est pas des zombies-Armani, eux ? Ils ne sont pas
" vides à l’intérieur ", eux ?

Collectif Les Trois Mulets, 12 rue Mulet 69001 Lyon SIRET 790 400 816 00019 / APE 9001 Z / LICENCES 2 ET 3

Brahim
Non, ils sont musulmans.

Ali

Ah ouais, ils sont pleins d’islam... C’est vrai qu’ils sont gros. Des gros-pleins-de- soupe, plein d’islam... Des musulmans-Armani qui roulent en Ferrari... et qui font bonga-bonga dans leur harem halal... Mais ils ne sont pas vides, eux... Hein ?

Brahim

Tu es en pleine caricature. Allah yehdik... Réfléchis, tu verras que j’ai raison. (Il se dirige vers la porte puis se retourne.) Souviens-toi de ce que je dis. Toi, pour le moment, tu perds sur les deux tableaux. Tu n’es ni ici ni là-bas. (Il hausse la voix.) Les deux tableaux ! Eh a weldi ! Tu perds sur les deux tableaux !

(Il sort. Musique. La lumière s’éteint.)